Aller au contenu principal
Fermer

Chute du bénéfice net du géant minier Rio Tinto en 2025
information fournie par Boursorama avec AFP 19/02/2026 à 07:58
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

( AFP / ANTONY DICKSON )

( AFP / ANTONY DICKSON )

Le bénéfice net du géant minier Rio Tinto a baissé de 1,6 milliard de dollars en 2025 en raison d'une hausse des coûts et du ralentissement de l'économie chinoise, selon les résultats publiés jeudi par l'entreprise.

Le bénéfice net de la société anglo-australienne est passé de 11,6 milliards de dollars en 2024 à 10 milliards de dollars l'an dernier. Mais pour l'entreprise, ces résultats "démontrent des progrès évidents au moment où nous avons mis en place un mode de fonctionnement plus solide, plus efficace et plus simple".

Le chiffre d'affaires a lui augmenté de 7%, a indiqué la société. Mais les coûts d'exploitation ont atteint 42 milliards de dollars.

Rio Tinto, l'un des plus grands exploitants de minerai de fer au monde, est fortement touché par la crise immobilière et la baisse de la demande en acier en Chine.

Selon l'entreprise, la chute des prix du minerai de fer en 2025 a été partiellement compensée ailleurs dans le monde par la demande en autres métaux précieux comme le cuivre, la bauxite et l'or.

Ces résultats interviennent quelques semaines seulement après que Rio Tinto a annoncé l'abandon des négociations en vue d'une fusion avec le géant Glencore. Une telle opération aurait créé la plus grande entreprise minière au monde et aurait permis au géant anglo-australien d'accéder aux gisements de cuivre du négociant suisse.

Les secteurs de l'intelligence artificielle, des énergies vertes et de la défense alimentent une hausse exponentielle de la demande pour ce métal, essentiel pour les réseaux électriques, les centres de données et les véhicules électriques entre autres.

Si la production de cuivre de Rio Tinto a augmenté de 5% au quatrième trimestre 2025 grâce à l'expansion de ses activités dans la vaste mine d'Oyu Tolgoi en Mongolie, elle ne représente toujours qu'un quart des bénéfices.

En décembre, Simon Trott, le nouveau directeur général de Rio Tinto, a dévoilé un projet de restructuration du géant minier anglo-australien incluant une hausse de la production de cuivre.

Valeurs associées

7 657,000 GBX LSE +2,04%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le porte-conteneurs Panstar Acro est à l'ancre au nouveau port de Busan, le 22 août 2026, avant de mettre le cap sur l'Europe via l'Arctique afin de tester la viabilité commerciale de la route maritime ouverte par la fonte des glaces ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 22.08.2026 07:09 

    Un porte-conteneurs sud-coréen doit partir samedi pour l'Europe en passant par l'Arctique, dernier exemple en date du nouvel intérêt suscité par cette route maritime sur fond de blocage persistant du trafic au Moyen-Orient. Bien que rendue plus navigable par le ... Lire la suite

  • Des conteneurs dans le port américain de Baltimore, le 10 avril 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 22.08.2026 07:04 

    Faute d'accord de dernière minute, les nouveaux droits de douane de 50% voulus par Donald Trump contre un certain nombre de produits canadiens sont entrés en vigueur samedi, Ottawa promettant une riposte "au dollar près". Les deux voisins, dont les relations se ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 21/08/2026
    information fournie par Libertify 22.08.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Alibaba, Amazon, Coinbase, Meta, Walmart. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des ... Lire la suite

  • Photo diffusée par le Service d'État ukrainien pour les situations d'urgence, le 21 août 2026, montrant des pompiers luttant contre un incendie sur le site d'un centre commercial endommagé par une frappe russe à Kryvyï Rih, en Ukraine ( Service d'État ukrainien pour les situations d'urgence / Handout )
    information fournie par AFP 22.08.2026 03:47 

    Les secours ukrainiens fouillent samedi les décombres d'un important centre commercial du centre de l'Ukraine à la recherche de victimes, à la suite de frappes russes aux drones en plein jour qui ont fait au moins 16 morts et 130 blessés. Neuf personnes restent ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

93,7 +0,49%
8 484,43 +0,37%
Or
4 608,19 0,00%
1,16765 0,00%
77,44 -1,12%
Chargement...